

La rentrée scolaire a sonné pour les 15 apprentis du Birdhouse, notre restaurant d’insertion professionnelle à Genève pour jeunes en décrochage scolaire. À cette occasion, nous vous proposons une immersion dans le quotidien des formateurs qui accueillent avec enthousiasme les nouveaux arrivants.
Rencontre avec Steeve, coach social, Vanessa, directrice du Birdhouse, Massimo, chef du restaurant, et Julie, responsable de salle.
Au Birdhouse, l’accompagnement ne se limite pas à l’apprentissage des aspects techniques du métier. Pour Steeve, coach social, créer du lien est la première étape : « Chaque jeune arrive avec son histoire, parfois lourde. J’essaie de comprendre ce qu’il vit, sans jugement. Mon rôle est avant tout d’accompagner les apprentis dans leur parcours professionnel et personnel. J’essaie de leur offrir un cadre où ils peuvent évoluer, apprendre et surtout reprendre confiance en eux. Avec les nouveaux, je suis particulièrement attentif à leur accueil et à leur intégration, afin qu’ils trouvent rapidement leur place dans ce nouvel environnement. »
Au restaurant comme dans la vie quotidienne, les difficultés sont nombreuses. La présence de Steeve est une réelle plus-value pour les jeunes apprentis, car il les aide à surmonter les obstacles et leur permet de se concentrer sur leur formation : « Parfois, un simple échange suffit à apaiser une tension. Et si besoin, je travaille en lien avec d’autres professionnels – psychologues, travailleurs sociaux – pour apporter un soutien adapté. »
Lors du recrutement des futurs apprentis, l’équipe ne cherche pas des profils parfaits, mais avant tout des jeunes motivés et prêts à s’engager : « Nous recherchons surtout la motivation et l’envie d’avancer. Le Birdhouse est un lieu de formation mais aussi de reconstruction, nous accueillons ceux pour qui ce cadre peut vraiment être un tremplin. » souligne Steeve.
Pour Vanessa, directrice du Birdhouse, la rentrée scolaire rime avec engouement et attentes : « Je me réjouis d’accueillir les nouveaux apprentis et être témoin de l’interaction entre eux et les anciens. Voir les anciens montrer leur savoir en guidant les nouveaux, et observer à quel point ils ont gagné en assurance pour certains. Des attentes, car nous plaçons dès le début les règles du jeu en espérant qu’ils vont pouvoir s’adapter au cadre afin que leur apprentissage soit efficace pour eux. »
Ses conseils pour les nouveaux : « Ne surtout pas hésiter à se confier à Steeve, qui est une aide précieuse pour résoudre les problèmes qu’ils peuvent rencontrer. Et persévérer malgré les difficultés pour atteindre leurs objectifs personnels. »
Du côté de la cuisine, le chef Massimo veille à une intégration progressive et bienveillante des nouveaux apprentis, afin qu’ils s’imprègnent des valeurs et des méthodes de travail du Birdhouse. Il s’assure aussi de répondre à leurs questions, de les rassurer et d’instaurer un cadre clair dès le départ : « Nous sommes là pour les aider à progresser. Nous essayons de créer un climat bienveillant, avec un équilibre entre rigueur professionnelle et esprit d’équipe. Et nous faisons en sorte qu’ils participent rapidement à la production pour qu’ils se sentent utiles et intégrés. »
Enfin, Julie, responsable de salle, accueille les apprentis en service par une première visite du restaurant. Elle leur présente les collègues, les coulisses et l’organisation du lieu, afin qu’ils se sentent rapidement à l’aise dans leur nouvel environnement : « Nous insistons sur la qualité de l’accueil client, la politesse, la discrétion et l’efficacité, car ce sont les bases du service. Nous leur transmettons aussi l’importance du travail d’équipe et de la communication, indispensables pour un service réussi. Enfin, nous les encourageons à être curieux et à poser des questions, car c’est en apprenant chaque jour qu’ils évolueront. »

L’accueil des nouveaux apprentis constitue une étape clé. Dès les premiers jours, l’accent est mis sur la confiance et l’intégration, afin que chacun comprenne qu’il a de la valeur et trouve sa place au sein de l’équipe du Birdhouse.
Tous les apprentis préparent un AFP (Attestation fédérale de formation professionnelle) ou un CFC (Certificat fédéral de capacité) en cuisine ou en service, un pas déterminant dans leur parcours, quand on sait qu’à Genève, plus de 1000 jeunes quittent chaque année le système scolaire sans aucune qualification. Sans diplôme, l’accès à un emploi stable et avec des bonnes conditions de travail reste difficile, renforçant ainsi les risques de précarité chez les jeunes en situation de vulnérabilité. Le Birdhouse s’inscrit alors comme un lieu d’apprentissage et de reconstruction, où chaque rentrée représente bien plus qu’un début d’année scolaire, c’est une nouvelle chance pour ces jeunes apprentis de bâtir leur avenir.