Donna, 24 ans, ancien enfant en situation de rue, Madagascar
Donna, 24 ans, ancien enfant en situation de rue, Madagascar

Le parcours inspirant de Donna vers un avenir meilleur

Célébrée chaque 12 avril, la Journée internationale des enfants en situation de rue vise à rappeler l’importance de la reconnaissance de leurs droits. Cette année, aux côtés de nos partenaires locaux, nous mettons en lumière la réalité de millions d’enfants privés du droit à l’identité

Sans papiers d’identité, des millions d’enfants à travers le monde, y compris ceux en situation de rue, n’ont pas accès à des droits tels que l’éducation, la santé ou la protection. Invisibles aux yeux des États et souvent rejetés par leur famille, les enfants en situation de rue sont parmi les plus vulnérables. Pourtant, ils ont des rêves, des ambitions, et surtout, le droit d’être reconnus et protégés, comme tous les autres enfants.  

Parmi ces enfants qui grandissent sans identité légale, certains parviennent, après de longues années d’attente et de démarches, à obtenir enfin leurs papiers d’identité. C’est le cas de Donna, 24 ans, un ancien enfant en situation de rue à Madagascar, qui, grâce à sa détermination et à l’accompagnement du centre qui l’a accueilli, a pu obtenir ses documents officiels. Ces bouts de papier lui ont ouvert de nombreuses portes. 

À 13 ans, Donna a été accueilli par notre partenaire, le Centre NRJ, qui prend en charge les enfants et adolescents qui vivent et dorment dans les rues de Tananarive à Madagascar. 

« J’y ai été chaleureusement accueilli et j’ai pu poursuivre mes études dans de bonnes conditions. Pour moi, étudier était – est aujourd’hui encore - le seul moyen de m’en sortir. Grâce aux éducateurs et au directeur du Centre, je suis allé en 5e au collège Champagnat. J’ai ainsi réussi plusieurs examens dont le BEPC (Brevet d'Études du Premier Cycle) en 2018 et une licence en gestion en 2024. Obtenir cette licence a été l’un des moments les plus heureux et marquants de ma vie. Elle couronne des années de travail acharné et la réalisation d’un rêve que je pensais inaccessible. » 

Donna n’avait pas de papiers d’identité et le Centre NRJ a tout mis en œuvre pour l’aider à reconstituer son identité légale et l’accompagner au mieux dans son quotidien, ses études et ses formations professionnelles. Responsable de l’accompagnement des familles au Centre NRJ, Isabelle Odette Rakotondrabe se souvient très bien des difficultés qu’elle a rencontrées pour permettre à Donna d’exister via l’obtention de son acte de naissance.  

« Nous avons, dans un premier temps, demandé à la belle-mère de Donna de nous aider. Mais elle n’a pas été coopérative. Par la suite, notre assistance sociale a exploré toutes les pistes fournies par la famille. Sans succès. Nous avons entrepris de nouvelles démarches auprès des proches de Donna pour récupérer son certificat de résidence et obtenir, après un certain temps, son acte de naissance.»  

Aujourd’hui Donna est titulaire d’une licence en gestion et effectue un stage en banque, une opportunité qui lui permet d’apprendre chaque jour et de construire son avenir. Désormais il regarde le futur avec confiance. 

« J’espère que mon parcours inspirera d’autres jeunes du Centre qui traversent des difficultés similaires. Mon message est clair : peu importe d’où vous venez, avec de la détermination et du soutien, vous pourrez réaliser vos rêves ! »   

Le parcours de Donna montre qu’avec une identité reconnue, l’accès à l’éducation et aux opportunités devient possible, transformant ainsi des rêves en réalité. Avec un accompagnement adapté, il est possible de briser le cycle de l’exclusion et de la précarité. 

Il est temps d’agir pour que tous les enfants, sans exception, aient accès au droit à l’identité. Des mesures immédiates et concrètes de la part des États peuvent faire la différence dans la vie de millions d’enfants en situation de rue. Découvrez ici nos recommandations !  

“Un nom pour exister, une identité pour avancer : pour chaque enfant en situation de rue !”