© Besnard/Apprentis d'Auteuil

Célébration des 20 ans de partenariat avec le REIPER

« Le partenariat, ce sont aussi les humains qui l’animent. Si jusque-là nous sommes restés avec Apprentis d’Auteuil, c’est qu’il y a des choses positives. Pour qu’ils nous aident à grandir, à nous épanouir en tant que société civile, mais aussi en tant que personnes. »
Joseph Likibi

coordinateur et co-fondateur du REIPER

Cette année, nous fêtons les 20 ans du partenariat entre Apprentis d’Auteuil et le REIPER (Réseau d’Intervenants de Protection des Enfants en Rupture), le réseau de référence en matière de protection de l’enfance en République du Congo. Joseph Likibi, coordinateur et co-fondateur du réseau, nous raconte l’histoire de la naissance du partenariat entre les deux organisations, qui a très largement contribué à l’effervescence du paysage de la société civile œuvrant pour la protection des enfants au Congo et qui est aujourd’hui un acteur incontournable de la protection de l’enfance. 

La naissance du partenariat 

A sa création, le REIPER était constitué de 6 structures membres. Aujourd’hui, il en compte 23 et prend en charge près de 1000 enfants. Les associations membres couvrent ensemble un large champ d’action : elles accueillent et accompagnent des enfants en situation de rue, de handicap, des enfants autochtones, victimes de violences ou encore des orphelins. 

La création du réseau répondait avant tout au manque de personnel qualifié et formé travaillant dans les structures d'accueil pour enfants. En effet, il n'existait aucune formation dans le domaine socio-éducatif comme M. Likibi explique : 

« La plupart des personnes engagées dans le milieu de la protection de l’enfance le faisaient principalement bénévolement, par vocation personnelle et ne disposaient pas de diplôme. » 

Dans un premier temps, c’est à ce besoin que la collaboration avec Apprentis d’Auteuil a permis de répondre. Les formations initiales se concentraient sur des formations concernant les enfants en situation de rue. Avec le temps, beaucoup d’autres thématiques se sont développées comme sur l’éducation affective, relationnelle et sexuelle ou encore sur le plaidoyer. Au fil des années, le partenariat s’est également développé vers la mise sur pied et la co-construction de projets communs. 

Accompagner les enfants en situation de grande vulnérabilité 

Les activités du réseau sont diverses, mais elles se focalisent toutefois sur les enfants en situation de rue. En effet, ces enfants subissent régulièrement des violations de leurs droits fondamentaux : dormir dans la rue dans des conditions insalubres, avoir du mal à se nourrir et à se vêtir ou encore à accéder à des soins médicaux font partie de leur réalité. Ils sont aussi fréquemment exposés à des violences, à la maltraitance et aux abus. 

Des maraudes dans les rues de Brazzaville sont organisées très régulièrement afin de venir en aide à ces jeunes et de leur proposer une place au sein des structures d’accueil gérées par les associations membres. Le réseau a d’ailleurs récemment mis en place une ligne d’appel d’urgence afin de répondre aux situations d’enfants dans le besoin. 

Si le partenariat avec Apprentis d’Auteuil fête ses 20 ans cette année, c’est que les deux organisations ont trouvé un parfait équilibre : un partenariat fait d’écoute, de respect de confiance et de réciprocité. Cette collaboration continue de se développer au travers de trois projets : les Carnets Numériques du Travail social, Lisanga Po Na Bana et le projet ADAC, trois projets ambitieux combinant notamment la formation des travailleurs sociaux, la prise en charge des enfants en situation de rue et les actions de plaidoyer en faveur des droits de l’enfant.