Immersions de travailleurs sociaux et apprentissages mutuels

Tous nos projets internationaux reposent sur le principe du partenariat : nous collaborons étroitement avec nos partenaires pour co-construire nos activités en fonction des besoins des populations locales de chaque pays ou région. Un élément fondamental de cette stratégie consiste à mettre en place des espaces d'échanges où les professionnels peuvent mutuellement apprendre les uns des autres et renforcer leurs pratiques professionnelles. 

L’objectif est de construire et développer un réseau d’acteurs de la société civile, permettant de promouvoir innovations et nouvelles approches auprès des jeunes et des familles qu’ils accompagnent. C’est sur ce principe que se basent les immersions de travailleuses et travailleurs sociaux que nous réalisons au sein du programme d’accompagnement des familles. Le concept est le suivant : nous organisons des immersions de travailleurs sociaux de l’une de nos structures partenaires chez une autre pendant plusieurs jours, leurs donnant l’opportunité d’observer, de s’imprégner, de questionner et de s’inspirer du travail effectué par d’autres professionnels du même métier dans un contexte différent. De plus, nous travaillons également à ce que nous puissions bénéficier du savoir-faire de nos partenaires internationaux au sein de nos propres équipes.

Échanges entre les Maisons des Familles

Etablies dans plusieurs pays, les Maisons des Familles offrent des espaces de convivialité afin de briser l'isolement des familles en situation de précarité, de rétablir les liens familiaux lorsque ceux-ci sont perturbés et d'améliorer les pratiques éducatives et parentales des parents. Les immersions permettent à nos partenaires de se plonger dans le quotidien de leurs pairs, découvrant de potentielles nouvelles méthodes et idées afin d’améliorer leur propre travail. Elles permettent également de développer et consolider un réseau international partageant la même mission : la protection de la jeunesse en difficulté et l’accompagnement à la parentalité.

Immersions croisées en Afrique centrale et Asie du Sud-Est

Entre juin et octobre, nous avons réalisé des immersions croisées entre les travailleurs sociaux de l’association Kogl Taaba au Burkina Faso et Solidarité Batoto en République Démocratique du Congo, ainsi qu’entre Cameleon aux Philippines et Women’s Resource Center (WRC) au Cambodge. En tout cette année, ce sont donc 4 immersions qui ont eu lieu.

Au cours de ces visites, les travailleurs sociaux ont eu l'opportunité d'observer, échanger des idées et participer à des ateliers avec les jeunes et les familles qui fréquentent les dispositifs. Ils ont également pu participer aux réunions d’équipe de la structure qu’ils visitaient, afin de comprendre leur mode de fonctionnement. Par exemple, nos deux partenaires en Asie du Sud-Est ont une organisation très différente au sein de leur Maison des Familles, leur permettant de s’inspirer l’un de l’autre afin d’améliorer leur propre façon de faire. De plus, cela donne l’opportunité aux éducateurs d’échanger autour de sujets spécifiques liés au travail avec les familles dans le cadre du projet. En effet, les discussions ont notamment porté sur les différences ou similitudes dans les responsabilités individuelles et collectives des équipes, des différentes approches pour attirer plus de familles au sein de la structure, ou encore sur la manière d’impliquer davantage les pères dans le dispositif.

Un constat équivoque est que ces immersions ont permis de créer et maintenir des liens sociaux, affectifs et professionnels entre nos partenaires. Nous sommes persuadés que le partage d’expériences et de pratiques est essentiel afin de continuellement améliorer l’impact positif de nos projets.

Projets liés

Les Maisons des Familles en Afrique

Burkina Faso
République Démocratique du Congo

Les Maisons des Familles en Asie

Cambodge
Philippines